Qui sommes-nous ?

Le Rize est un établissement culturel, créé en 2008 par la municipalité de Villeurbanne, doté d’un pôle de recherche accueillant en résidence de jeunes chercheur-euse-s (Doctorat et Master), dont les travaux s’intègrent dans la politique scientifique de l’équipement. Le Rize est un espace de production et de valorisation de travaux scientifiques portant sur la ville de Villeurbanne et l’agglomération lyonnaise, les immigrations du XXème siècle, les cultures ouvrières et les mémoires contemporaines.

Le Rize collabore ainsi à des projets de recherche scientifique en sciences humaines et sociales avec des laboratoires de recherche rattachés à de grandes écoles et des universités, mais aussi avec des chercheurs indépendants. La valorisation des travaux de recherche prend la forme d’expositions, de cycles de conférences à destination du grand public. Le carnet de recherche permet ainsi de diffuser et de valoriser les travaux produits au sein du pôle de recherche du Rize. L’objectif du carnet est alors d’organiser des échanges entre les chercheurs-euses et un public non spécialiste, afin d’établir un pont entre le monde académique et la société.

Un système original de résidence pour la recherche

Il s’agit d’un système original d’accueil d’étudiants en sciences humaines et sociales en Master Recherche. Concrètement, les étudiants sont sélectionnés afin de faire leur travail de recherche de Master durant un stage indemnisé d’une durée longue de 6 mois.

La sélection des dossiers porte sur la cohérence entre les sujets proposés par les étudiants et la politique scientifique définie par Le Rize. Mais l’investissement du directeur de recherche compte aussi, car le Rize fonctionne en alliance avec le monde universitaire et il propose des fonctions de support à la recherche : mise à disposition d’un bureau spacieux avec accès Internet, soutien matériel, accès aux archives municipales en dehors des heures d’ouverture au public… et surtout la possibilité de travailler en équipe !

Le pôle de recherche du Rize, qui accueille les étudiants en résidence, doit ainsi être un lieu d’innovation, de discussions et de rencontres avec d’autres chercheur-euse-s. Le pôle de recherche est ainsi un lieu de production d’informations scientifiques, mais aussi un espace d’échanges dans une logique pluridisciplinaire.

Pour en découvrir plus sur le Rize :

Le site Internet du Rize