Journée d’étude « Engagements!? »

« Saisir l’engagement dans sa pluralité : apports d’une analyse localisée »

Le Rize organise une journée d’étude pluridisciplinaire dans le cadre de l’exposition 2018/2019 sur l’engagement à Villeurbanne.

Date de la journée d’étude : le 28 juin 2019

Programme détaillé de la journée : http://lerize.villeurbanne.fr/wp-content/uploads/2019/05/RIZE_Programme-28Juin2019.pdf

Renseigner l’engagement n’est pas chose aisée. Des données quantitatives permettent de mesurer l’engagement contemporain, néanmoins ces derniers ne suffisent pas à rendre compte de la diversité des types d’engagement. En effet, les formes et les causes de l’engagement  sont plurielles: associatif (Hamidi, 2010) ; humanitaire (Collovald et al., 2002) ; syndical (Béroud et al., 2018) ; politique (Lefebvre, 2014) ; en faveur des prostituées (Mathieu, 2001), des sans-papiers (Siméant, 1998), des sans-logements (Péchu, 2006) ; l’engagement religieux (Garcia-Ruiz et Michel, 2012 ; Chatelan, 2009) ; etc. L’engagement se déploie sous différentes formes et selon différents répertoires d’action. La consommation (Balsiger, 2017), le mode d’habiter, d’une manière plus large le choix de vie peuvent être synonyme d’engagement. Tout cela conduit à questionner l’engagement comme pratique individuelle ou collective. On le voit, la notion d’engagement soulève une foule d’interrogations, témoignant tout à la fois de sa richesse et de la confusion qui entoure sa définition.

Pourquoi et comment au juste s’engage-t-on ? Par quels processus les individus se saisissent-ils de telle ou telle cause ? Quelles sont les incidences de l’engagement ? Les pouvoirs publics peuvent-ils s’engager ? Quelles sont les différences entre engagement institutionnel et militantisme ? De quoi le désengagement est-il le signe ? Bref, de quoi parle-t-on concrètement lorsque l’on évoque l’engagement ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search