Travaux du pôle recherche du Rize

Les travaux ci-dessous sont consultables au Rize au sein du pôle recherche ou aux archives de Villeurbanne ils ont été pour la plupart réalisés dans le cadre d’une résidence recherche de master ou de doctorat.

Depuis 2009, le Rize héberge des chercheurs et des chercheuses afin d’encourager, d’enrichir et de valoriser les connaissances sur le territoire villeurbannais, dans ce qu’il représente à la fois de spécifique et d’emblématique d’autres anciennes banlieues industrielles. Ces contributions scientifiques ont permis, et permettent encore d’appréhender l’espace villeurbannais à travers des angles très différents. Ainsi, la question religieuse, les politiques publiques, l’immigration, les héritages ouvriers, les politiques de patrimonialisation ont été autant de réflexions qui ont alimenté les savoirs sur Villeurbanne et plus largement la recherche urbaine en sciences sociales. Une bibliographie thématique exhaustive des différents travaux réalisés vous est présentée ci-dessous.

Andrieu C., Le témoignage habitant, entre oralité et subjectivité : un rôle complexe au sein du processus de patrimonialisation du territoire, Mémoire de master 2 métiers de la culture, Université d’Avignon et des pays du Vaucluse, 2015.

Andrieu M., Urbanisme et architecture en banlieue, Mémoire de maîtrise d’histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2, 1997.

Assenat M., Les enfants d’origine italienne du quartier de Croix-Luizet à Villeurbanne : familles et parcours scolaires, 1945-1955, Mémoire de master 2 d’histoire moderne et contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2012.

Barbot J., Expertises des communautés religieuses villeurbannaises. Les courants chrétiens villeurbannais, Mémoire de master 2 d’étude du fait religieux, Université Jean Moulin Lyon 3, 2013.

Barre R., Sauts de puces : anthropologie sociale de l’objet. Le cas des Puces du Canal de Villeurbanne., Mémoire de master 2 d’anthropologie, Université Lumière Lyon 2, 2011.

Battaglia M.-N., Le bidonville des Buers : construction et sens d’une opération de résorption, Mémoire de master 2 de politiques publiques et changement social, Université Mendès-France, IEP Grenoble, 2010.

Becdelievre A.-C. de, Le pluralisme religieux au sein d’une collectivité locale : le principe de laïcité et la municipalité de Villeurbanne, Mémoire de master 2 d’étude du fait religieux, Université Lumière Lyon 2, 2013.

Bellaha S., Hommes et femmes dans l’immigration familiale algérienne. Le cas du Châaba, Villeurbanne, 1954-1968 (2014), Mémoire de master 2 d’ histoire moderne et contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2014.

Berthier C., E. Blanc, C. Bouvier, P. Iosti, C. Jubeau, T. Ottolini, J. Souque, et R. Trespeux, Huit parcours de migrantes et migrants à Villeurbanne : entretiens réalisés et analysés, Mémoire de master 2 d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2012.

Boni L., Les droits culturels, de l’élaboration d’un concept à son interprétation territoriale. Le Rize à Villeurbanne : vers de nouvelles modalités d’action culturelle ?, Mémoire de master 1 des métiers de la culture, EAC Lyon, 2014.

Carpentier B., Les politiques sociales à Villeurbanne de 1977 à 1995, Mémoire d’histoire contemporaine, Institut d’Etudes Politiques de Lyon, 2009.

Charrier L., Perception d’une ville au travers de la presse locale et du voisinage : le cas de Villeurbanne, Mémoire de master 2 de psychologie sociale, Université Lumière Lyon 2, 2011.

Chazalet M., Parcours scolaires et professionnels d’enfants issu-e-s de l’immigration algérienne (de 1954 à nos jours) : l’exemple de deux familles du bidonville du Chaâba (2014), Mémoire de master 2 d’ histoire moderne et contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2014.

Darroux L., Des usages de la musique dans les parcours migratoires, Mémoire de master 2 d’ethnomusicologie, Université Lumière Lyon 2, 2010.

De Rogalski Landrot B., Représenter Villeurbanne à travers les récits historiques de 1905 à 2004, Mémoire de master 2 d’histoire urbaine contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2010.

Deschamps M., Logiques de différenciations : anciennes lycéennes d’origine algérienne, tome 1, Mémoire de master 2 d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2006.

Deschamps M., Logiques de différenciations : anciennes lycéennes d’origine algérienne, tome 2, annexes, Mémoire de master 2 d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2006.

Doumenc S., Quelles précarités dans les logiques d’identifications sociales des ouvriers intérimaires ?  Enquête dans le BTP à Villeurbanne, Mémoire de master 2 de sociologie politique, Université Lumière Lyon 2, 2015.

Duret M., Un passage à l’usine J.B. Martin Trajectoires migratoires et professionnelles des salariés d’une usine textile à Villeurbanne (1919 – 1939), Mémoire de master 2 d’histoire moderne et contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2015.

de l’escalopier L., Les étrangers à Villeurbanne en 1926, Mémoire de master 1 d’histoire, ENS de Lyon, 2012.

Gobin C., Militantisme au féminin : les lyonnaises et la défense de la cause algérienne (1954 – 1966), Mémoire de master 2 d’histoire moderne et contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2011.

Grynberg-Prestat L., Juifs et juives d’europe centrale à Villeurbanne 1933-1944, Mémoire de master 2 d’ histoire moderne et contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2015.

Huet G., Il va falloir « faire avec » ! Entre contribution et co-création, quelle place pour la participation citoyenne dans la conception de projets culturels centrés sur la mémoire ?, Mémoire de master 2 des métiers de la culture, Université Lumière Lyon 2, 2011.

Jean-Baptiste C., L’héritage industriel dans le renouveau du quartier « Grandclément gare » aux horizons 2026, Mémoire de master 1 de géographie et aménagement, Université Jean Moulin Lyon 3, 2016.

Jousseaume M., Pour une patrimoinialisation à voix multiples : le rôle incontournable de la médiation. Le Rize, Mémoire de stage de master 2 tourisme, loisir et patrimoines, Université Lyon 2, 2015.

de L’escalopier L., Les Espagnols de la province de Murcie à Villeurbanne dans l’entre-deux-guerres, Mémoire de master 2 d’histoire contemporaine, ENS de Lyon, 2013.

Mastrodonato H., Dominés sous le panier ? Les pratiques et représentations sociales d’une association de supporters de basketball de l’ASVEL, Mémoire de master 2 de sociologie, Université Lumière Lyon 2, 2017.

Mattia S., Culture(s), politiques culturelles et traitement de la diversité. Etude de l’expérimentation de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels dans l’agglomération lyonnaise., Mémoire de master 2 de sociologie, Université Lumière Lyon 2, 2014.

Meyrignac H., Populations étrangères, habitats et sociabilités au sein d’une cité ouvrière : la cité TASE à) Vaulx-en-Velin de 1924 à la seconde guerre mondiale, Mémoire de master 2 d’histoire moderne et contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2013.

Mounchit N., Partir seule.  Retour sur les parcours de femmes africaines immigrées en France :  Quelles motivations au départ ?, Mémoire de master 2 de sociologie, Université Lumière Lyon 2, 2012.

Obert M., Quand une catégorisation en cache une autre : les femmes immigrées et la mise à l’agenda municipal des violences conjugales à Villeurbanne (1977 –  1983), Mémoire de master 2 de sciences politiques, IEP de Lyon, 2012.

Quesnay N., La transdisciplinarité au service d’une approche systémique et politique du travail de la culture, Mémoire de master 2 métiers de la culture, IEP de Lyon, 2016.

Remond C., Quand Villa Urbana redécouvre son village gaulois. Enjeux sociopolitiques des quartiers dits « de rélégation » : le cas de Saint-Jean à Villeurbanne, Mémoire de séminaire de sciences politiques, séminaire ville et pouvoir urbain, IEP de Lyon, 2012.

Rigal A., La contre-ville. Une figure urbaine réalisée par les mouvements d’une multitude : Villeurbanne la nuit, Mémoire de master 2 d’urbanisme, villes et sociétés, Institut d’urbanisme de Lyon, 2013.

Roskams L., L’histoire de l’immigration dans les institutions culturelles et patrimoniales, une ouverture sur de nouvelles pratiques ?, Mémoire de master des métiers de la culture, ENSSIB, Villeurbanne, 2014.

Secchi A., Profil de la population scolaire d’origine immigrée scolarisée à l’école Léo Lagrange dans le quartier Saint-Jean de Villeurbanne 1959-1969, Mémoire de master 1 d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2011.

Skorpis M., In Fabula, un projet socioculturel participatif questionnant la notion de mémoire : quels sont les liens entre mémoire et fiction et pourquoi s’intéresser à la fiction ?, Mémoire de master 1 des métiers des arts et de la culture, Université Lumière Lyon 2, 2009.

Souquet N., De l’hôpital-hospice de Villeurbanne au lycée Faÿs, Mémoire de master 1 d’histoire de l’art, patrimoine, Université Lumière Lyon 2, 2014.

Tremblay B., « La scop, l’institution et la culture comme compromis(sion). », Université Paris 8 – Saint-Denis, 2015.

Verger L., Les portugais de l’Est lyonnais : accueil et régulation de l’immigration (1963-1974), Mémoire de master 2 d’histoire contemporaine, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2017.

Villeseche J., Les politiques de jumelages de Villeurbanne de 1945 aux années 1990 ou le jumelage comme instrument politique de mobilisation, Mémoire de master 1 de science politique, Université Lumière Lyon 2, 2011.

Wagner-Coubes A., La cité ouvrière Château Gaillard à Villeurbanne, une initiative de logements patronaux portés par l’usine Gillet à la fin des années 1920 (pré-mémoire), Mémoire de master 1 d’histoire urbaine, histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2016.

Wagner-Coubes A., Loger chez Gillet à Villeurbanne : emprise spatiale et évolution des logements produits par l’entreprise, Mémoire de master 2 histoire et approches géographiques, Université Lumière Lyon 2, 2016.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search