Appel à candidature – Contrat CIFRE

 

Dans le cadre de ses activités de recherche, le Rize, Centre mémoires, cultures, échanges Ville de Villeurbanne, recrute pour le début de l’année 2021 un ou une doctorant·e en sciences humaines et sociales, dans le cadre du dispositif CIFRE, cofinancé par l’ANRT et la Ville de Villeurbanne pendant 3 ans.

Pour un présentation plus détaillée de l’appel à candidature : https://lerize.villeurbanne.fr/wp-content/uploads/2020/07/2020RIZEappel-candidatCIFRE-2021-2024.pdf

DOMAINES ET AXES DE RECHERCHE PROPOSÉS

 

Le Rize est particulièrement favorable à la pluralité des entrées disciplinaires dans ses thématiques de recherche. C’est pourquoi toutes les sciences humaines et sociales peuvent a priori trouver leur place dans son programme d’étude. La liste suivante est par conséquent indicative :

  • Sciences historiques : histoire politique, sociale, culturelle, économique ; histoire de l’art…
  • Sciences de l’espace : géographie urbaine, sociale, culturelle, économique ; aménagement, urbanisme, architecture…
  • Sociologie, anthropologie/ethnologie, psychologie sociale, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences du langage, information-communication…
  • Sciences des arts, lettres et littérature, musicologie…

 

Même si les doctorats restent généralement ancrés dans des disciplines universitaires, le Rize sera attentif à des propositions s’inscrivant dans une pluridisciplinarité, voire dans une transdisciplinarité assumée (études de genre, études urbaines…).

Les candidat·e·s sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize et qu’il concerne le territoire villeurbannais, ou qu’il inscrit le territoire villeurbannais dans une démarche comparative.

CONDITIONS ET MODALITÉS PRATIQUES DE LA RÉSIDENCE

 

Dans le cadre de la résidence, un bureau équipé sera mis à la disposition du ou de la doctorant·e. Le Rize lui fournira les contacts institutionnels nécessaires à ses recherches et l’assistera dans son travail éventuel de collecte de sources orales.

Un contrat de collaboration de trois ans sera signé entre le Rize et le laboratoire de recherche auquel sera rattaché le ou la doctorant·e.

Une convention CIFRE de trois ans sera signée entre le Rize et l’ANRT pour l’octroi de la subvention accordée pour la durée de la thèse.

Un contrat de travail de trois ans sera établi entre la Ville de Villeurbanne et le ou la doctorant·e-salarié·e.

Salaire annuel brut : 23 700€ environ.

 

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

 

Le ou la doctorant·e recruté·e devra être titulaire d’un Master 2 dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

Une disposition au travail en équipe est aussi requise, dans la mesure où le ou la doctorant·e travaillera en collaboration avec l’équipe chargée de l’action culturelle et de la médiation au Rize.  Le ou la doctorant·e aura également en charge d’animer le pôle scientifique du Rize, composé notamment des jeunes chercheur·e·s en master  accueilli·e·s en résidence chaque année.

Il s’efforcera en effet de faciliter l’intégration de ses travaux de recherche à la programmation culturelle du Rize, et/ou de la diffuser par le biais de ses supports éditoriaux, notamment le carnet de recherches Mémoires et Société. Actualité de la recherche au Rize, blog hébergé sur la plate-forme hypothèses.org, dont il aura aussi la responsabilité.

Le ou la doctorant·e sera en lien avec les équipes des archives et de la médiathèque afin de continuer à alimenter le fond bibliographique du pôle recherche. 

On appréciera enfin que le ou la candidat·e manifeste de l’intérêt pour les problématiques liées à la valorisation du patrimoine culturel.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

 

Les critères pris en compte par le comité de sélection sont les suivants :

  • La qualité du projet de thèse (nouveauté, faisabilité…)
  • Sa pertinence au regard des problématiques propres au Rize et du territoire villeurbannais comme sujet d’études (monographique ou dans un cadre comparatif)
  • La motivation du ou de la candidat·e au regard d’un insertion au sein d’un équipement culturel pluriel.

 

Les candidat·e·s seront  pré-sélectionné·e·s sur dossier puis ils seront auditionné·e·s lors d’un entretien au cours duquel la motivation et les compétences recherchées seront particulièrement évaluées.

 

CONSTITUTION DU DOSSIER :

 

Les candidats doivent fournir les documents suivants :

  • la fiche de candidature complétée
  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation
  • une description du projet de thèse
  • une lettre de recommandation émanant de leur directeur·rice de recherche
  • une attestation d’inscription pour l’année universitaire 2020/2021.

 

Les dossiers de candidature sont à renvoyer à l’adresse suivante :

Le Rize

23 rue Valentin Haüy

CS 30 038

 69625 Villeurbanne cedex

 

Le Calendrier de recrutement 

 

Date limite de remise des dossiers de candidature : vendredi 16 octobre 2020

Entretiens pour les candidats pré – sélectionnés : à partir du 9 novembre

Recrutement par la Ville de Villeurbanne : en janvier 2021

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search