Approche géographique des dynamiques commerciales du cours Tolstoï à Villeurbanne

Le projet de recherche s’inscrit en continuité de l’exposition « Résultats des courses »[i] au cœur d’un axe de circulation majeur de la commune de Villeurbanne : le cours Tolstoï.

Les commerces étudiés sont des activités en bas d’immeuble proposant des services et produits divers et variés tels que la coiffure, des légumes, des plats cuisinés ou encore des services de téléphonie ou de transfert d’argent. Nous nous intéressons particulièrement aux commerces « spécialisés » se distinguant par une identité religieuse, linguistique, géographique régionale ou nationale.

Les commerces du cours Tolstoï sont touchés par des mutations socio-économiques conjoncturelles. La crise sanitaire n’a pas épargné l’activité des commerces dont certains tournent au ralenti ou sont fermés depuis un an. Le cours Tolstoï est l’objet d’une campagne de rachat de locaux commerciaux par la mairie dans le but de redynamiser et de diversifier le cours. La disparition des petits commerces est enfin liée à une concurrence accrue avec les centres commerciaux périphériques.

Cela revient à interroger l’utilité publique de ces commerces et leur caractère nécessaire dans l’approvisionnement et la vie quotidienne de certaines populations. Cette interrogation s’accompagnera d’une étude critique des notions de commerce « ethnique » et de commerce « exotique » au travers l’identification des clients et de leurs nationalités. La question de la sociabilité est d’ailleurs particulièrement intéressante dans le contexte sanitaire actuel marqué par le couvre-feu et un troisième confinement, l’interdiction de rassemblement et la fermeture de bars, cafés et restaurants. Ce mémoire a enfin pour ambition d’enrichir les connaissances du Rize sur sa thématique chère qui est l’immigration à Villeurbanne.

Actuellement en résidence de recherche au Rize, Joséphine Mariquivoi est en Master 1 de géographie « gestion des territoires et développement local » à l’Université Jean Moulin – Lyon 3.

[i]  Programmation 2019-2020


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.