Assises Internationales du Roman 2012 : atelier d’écriture entre doctorant-e-s et romanciers

Dans le cadre de la sixième édition des Assises Internationales du Roman, conçues et organisées par Le Monde et la Villa Gillet, qui se tiendra du 28 mai au 3 Juin 2012, un atelier d’écriture, présidé par Michel Lussault (PU en géographie à l’ENS de Lyon) verront se rencontrer 10 doctorants, issus des sciences humaines et sociales, et trois auteurs qui sont :

– Paul Andreu, La maison, Stock, 2009

– Nick Flynn, Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie, Folio, 2007 (Le titre original est Another Bullshit Night in Suck)

– Charles Robinson, Dans les cités, Seuil, 2011

Cette rencontre se veut un moment d’échanges sur la mise en écriture de ces auteurs dont les ouvrages mettent en récit le fait d’habiter : le monde, la ville, la maison. Prélude aux échanges, les doctorants auront lu ces ouvrages et produit un texte réflexif à partir de leurs lectures. Participant, comme doctorant, à cet atelier d’écriture partagée, j’y vois une expérience originale permettant de nouer un dialogue autour du rapport entre récit littéraire et récit scientifique. La mise en forme d’une réflexion scientifique passant par sa mise par écrit (surtout dans le cadre d’une thèse) l’étude de celle-ci me paraît fondamentale.

Une expérience originale à suivre..

Boris de Rogalski Landrot



Citer ce billet
Rédaction (2012, 19 avril). Assises Internationales du Roman 2012 : atelier d’écriture entre doctorant-e-s et romanciers. Mémoires et Société. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rdww

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search