du 17 au 18 mars 2022, le Rize
Dans le prolongement du séminaire “Recherche-Création : Expériences et Potentialités”, cette journée d’étude propose d’interroger la notion d’enquête dans les démarches de recherche-création.
Ne se limitant pas aux rapports entre sciences et arts, la recherche-création est comprise comme un décloisonnement disciplinaire conduisant à sortir de son « coin institutionnel ». Dans cette optique, la recherche et la création partagent des caractéristiques communes et complémentaires, que ce soit l’importance accordée aux processus situés, à l’expérience et au faire comme connaissance, ou encore le souci de l’essai et de l’exploration.
En visant à créer des modalités inédites de perception et de connaissance, cette « pensée en acte » renouvelle les pratiques de l’enquête (être en-quête) comme manière d’être au monde. La recherche-création permet d’appréhender l’enquête comme catégorie épistémologique autant qu’esthétique, désignant à part égale des manières de connaître ou d’analyser et des manières de percevoir ou d’éprouver.
Lors de ces deux journées, nous proposons de mettre l’accent sur deux aspects complémentaires : l’enquête comme démarche et l’enquête comme relation. Ces deux thèmes serviront de fil conducteur à la présentation d’expériences d’enquête dans le domaine de la recherche-création faisant appel à divers types de supports (audio, audiovisuels, performances, etc.). Les intervenant.es sont invité.es à proposer des formats originaux, immersifs, participatifs, sensibles sans se limiter à la seule analyse d’expériences. Ces journées privilégieront ainsi la présentation d’expériences concrètes associant chercheur.es et artistes, en faisant retour sur leurs manières de faire enquête et de faire oeuvre commune, dans une perspective de recherche-création, et avec une grande latitude pour exposer des pratiques, des résultats, des démarches en cours, des projets, etc. Nous proposons de nous livrer à une restitution en temps réel de ces journées par la fabrication collective d’un podcast audio, qui permettra de laisser une trace inédite de ces journées, conçues elles-mêmes comme matière créative, à des fins de diffusion scientifique et pédagogique. Ce podcast sera ainsi envisagé comme une œuvre partagée.
Podcast de la journée d’études
Programme
Jeudi 17 mars 2022 : l’enquête comme démarche dans la recherche-création
Discutante : Anne Monjaret, ethnologue, CNRS-IIAC.
14h00 – 14h45 : Villeurbanne territoire d’hospitalité, une résidence recherche-création au Rize.
Lena Osseyran (artiste, architecte et doctorante Radian – Caen), Pascaline Thiollière (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble – CRESSON CNRS), Nicolas Tixier (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble – CRESSON CNRS).
14h45-15h30 : Tierra Inquieta : la fabrique des émotions.
Chiara Ambrosio (réalisatrice et artiste visuelle), Caterina Pasqualino (anthropologue, CNRSIIAC).
16h00-16h45 : Dans l’intimité des bains-douches. Une enquête en recherche-création du collectif LALCA.
Julie Bernard (architecte, réalisatrice sonore et plasticienne), Marina Chauliac (anthropologue, IIAC, EHESS-CNRS), Florent Ottello (réalisateur sonore, architecte et artiste chorégraphique).
16h45-17h30 : La démolition urbaine au prisme de la recherche-création.
Jérôme Dupré la Tour (artiste-auteur, Friche Lamartine, Lyon) et Laetitia Mongeard (géographe, Université Paris Est Créteil).
18h00-20h00 : Le Rize Monologue de Gaza.
Vendredi 18 mars 2022 : l’enquête comme relation dans la recherche création
Discutante : Marie-Pierre Gibert, anthropologue, Université Lumière-Lyon2, EVS-CNRS.
9h30-10h15 : Dynamiques de l’échec ? Observations transdisciplinaires depuis le projet de recherche-création Administrophone.
Anthony Pecqueux (sociologue, CNRS-Centre Max Weber) et Marianne Villière (artiste plasticienne).
10h15 -11h : Le potentiel transformateur des récits en relation avec la Terre : une hypothèse.
Nathalie Blanc (directrice de recherche, CNRS-Ladyss, directrice du Centre des politiques de la terre, Paris).
11h30 -12h15 : Sentir le temps : la recherche-création audiovisuelle à partir des méthodes de l’ethnographie sensorielle.
Jeff Silva (anthropologue et cinéaste, La Fabrique, Marseille).
12h15 -13h : Un dispositif d’expérimentation transdisciplinaire : les LaboMobiles.
Hugo Montero (ENTPE – Université de Lyon/LAET) et Arnaud Chevallier (Compagnie l’Instant Mobile, Lyon).
15h30-16h30 : Discussion finale et ouverture : la recherche-création, entre épistémologie transdisciplinaire et innovation culturelle : quelles collaborations possibles ?
Isabelle Lefort (géographe, EVS-CNRS) et Riccardo Ciavolella (anthropologue, CNRS, co-directeur de l’IIAC EHESS-CNRS)
Animation : Marina Chauliac et Olivier Givre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (8 mars 2022). Journées d’étude : L’enquête dans la recherche-création. Mémoires et Société. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rdza