“Tout un homme”, Jean-Paul Wenzel

A partir de témoignages recueillis lors d’entretiens conduits avec des émigrants algériens et marocains ayant travaillé comme mineurs en Lorraine, a été montée une pièce de théâtre : Tout un homme raconte l’immigration maghrébine en France dans les années 1960 et 1970 par la mise en scène de parcours de vie.

« Ahmed, une épopée algérienne » suivi de « Saïd, un rêve marocain », la pièce se déroule en deux temps et aborde différents sujets : le travail en pays d’immigration et la dureté des mines, la vie de famille ici et là-bas, les amitiés nouées, l’éducation des enfants, ou encore le temps de la retraite.

Tantôt drôle, souvent émouvante, la pièce restitue avec énergie et en musiques des bribes d’histoires avec ce qu’elles comportent d’espoirs et de déceptions, mais plus rarement la résignation : « Voilà ma vie, comme l’oiseau. Six mois ici, six mois là-bas. Si elle était à refaire, je partirais sans doute plus loin… dans un pays où l’on parle français… Le Canada peut-être… oui, le Canada… je ne sais pas. »

Ce « récit-fiction » a d’abord fait l’objet d’un livre Tout un homme de Jean-Paul Wenzel, Editions Autrement Littératures, 2011.

Après des représentations au TNP de Villeurbanne, la pièce continue sa tournée en France jusque fin mai 2014 : Tout un homme, Dorénavant Cie.



Citer ce billet
Rédaction (2014, 23 avril). “Tout un homme”, Jean-Paul Wenzel. Mémoires et Société. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rdxk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search