A partir de témoignages recueillis lors d’entretiens conduits avec des émigrants algériens et marocains ayant travaillé comme mineurs en Lorraine, a été montée une pièce de théâtre : Tout un homme raconte l’immigration maghrébine en France dans les années 1960 et 1970 par la mise en scène de parcours de vie.
« Ahmed, une épopée algérienne » suivi de « Saïd, un rêve marocain », la pièce se déroule en deux temps et aborde différents sujets : le travail en pays d’immigration et la dureté des mines, la vie de famille ici et là-bas, les amitiés nouées, l’éducation des enfants, ou encore le temps de la retraite.
Tantôt drôle, souvent émouvante, la pièce restitue avec énergie et en musiques des bribes d’histoires avec ce qu’elles comportent d’espoirs et de déceptions, mais plus rarement la résignation : « Voilà ma vie, comme l’oiseau. Six mois ici, six mois là-bas. Si elle était à refaire, je partirais sans doute plus loin… dans un pays où l’on parle français… Le Canada peut-être… oui, le Canada… je ne sais pas. »
Ce « récit-fiction » a d’abord fait l’objet d’un livre Tout un homme de Jean-Paul Wenzel, Editions Autrement Littératures, 2011.
Après des représentations au TNP de Villeurbanne, la pièce continue sa tournée en France jusque fin mai 2014 : Tout un homme, Dorénavant Cie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (23 avril 2014). “Tout un homme”, Jean-Paul Wenzel. Mémoires et Société. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rdxk