Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La prise en charge de la santé mentale des personnes exilées à Villeurbanne

Astrid Duperthuy

L’objectif principal de cette recherche est de comprendre les mécanismes sous-jacents à cette prise en charge et d’explorer son rôle au sein des pratiques d’accueil, en particulier dans des villes réputées « accueillantes », telles que Villeurbanne. Bien que plusieurs enquêtes démontrent le lien entre trouble psychique et parcours migratoire, notamment causé par la précarité liées aux conditions d’accueil, (Levecque & Van Rossem, 2015; Pannetier et al. 2017), la prise en charge de la santé mentale des publics exilés semble encore peu abordée dans les pratiques d’accueil. A travers une approche par la sociologie des institutions, du travail, et de l’action publique, cette enquête vise à mieux comprendre ce paradoxe.

Pour approfondir ces questions, je prévois de travailler principalement avec des méthodes qualitatives, notamment en menant des observations participantes au sein de différentes structures. Des entretiens seront également réalisés, en particulier avec les professionnels œuvrant dans ces structures, ainsi qu’avec le public, et les personnes impliquées dans la mise en œuvre des diverses politiques et pratiques d’accueil.

 

Actuellement en résidence de recherche au Rize, Astrid Duperthuy est en Master 1 de Science Politique à l’université Lumière Lyon 2.”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (20 février 2024). La prise en charge de la santé mentale des personnes exilées à Villeurbanne. Mémoires et Société. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvbb