Le Rize – vendredi 17 mai 10H00 : « Manhattan-sur-Rhône ». Les récits médiatiques autour de la labellisation « Villeurbanne, Capitale Française de la Culture 2022 ».

  • Mathias Valex, maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire Elico
  • Camille Bernetière-Lebeaux, maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, IUT Jean Moulin, Université Lyon 3, membre du laboratoire Elico.

  Notre proposition porte sur les représentations médiatiques de la labellisation de Villeurbanne « Capitale Française de la Culture 2022 » basées sur un corpus de 458 articles de presse locale, nationale et institutionnelle entre 2021 et 2023. L’intervention évoquera les enjeux méthodologiques et théoriques dans la saisie du discours médiatique à l’aune du concept de « récit » et ce, dans une perspective mêlant approche quantitative et approche qualitative. Des esquisses de résultats seront présentées et viseront à identifier les ressorts narratifs d’une mise en discours et en événement à plusieurs échelles (du local au national) révélant des hybridations axiologiques dans les représentations médiatiques du label actualisées sur le territoire villeurbannais.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (15 mai 2024). Le Rize – vendredi 17 mai 10H00 : « Manhattan-sur-Rhône ». Les récits médiatiques autour de la labellisation « Villeurbanne, Capitale Française de la Culture 2022 ». Mémoires et Société. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o6c


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search