Les travaux ci-dessous sont consultables au Rize au sein du pôle recherche ou aux archives de Villeurbanne ils ont été pour la plupart réalisés dans le cadre d’une résidence recherche de master ou de doctorat.
Depuis 2009, le Rize héberge des chercheurs et des chercheuses afin d’encourager, d’enrichir et de valoriser les connaissances sur le territoire villeurbannais, dans ce qu’il représente à la fois de spécifique et d’emblématique d’autres anciennes banlieues industrielles. Ces contributions scientifiques ont permis, et permettent encore d’appréhender l’espace villeurbannais à travers des angles très différents. Ainsi, la question religieuse, les politiques publiques, l’immigration, les héritages ouvriers, les politiques de patrimonialisation ont été autant de réflexions qui ont alimenté les savoirs sur Villeurbanne et plus largement la recherche urbaine en sciences sociales. Une bibliographie thématique exhaustive des différents travaux réalisés vous est présentée ci-dessous.
Andrieu Chloé, Le témoignage habitant, entre oralité et subjectivité : un rôle complexe au sein du processus de patrimonialisation du territoire, mémoire de master 2 des métiers de la culture, sous la direction de Lise Renaud et Nicolas Navarro, Université d’Avignon et des pays du Vaucluse, 2015.
Andrieu Murielle, Urbanisme et architecture en banlieue, mémoire de maîtrise en histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2, 1997.
Assenat Manon, Les enfants d’origine italienne du quartier de Croix-Luizet à Villeurbanne : familles et parcours scolaires (1945-1955), mémoire de master 2 en histoire des femmes et histoire du genre, sous la direction de Sylvie Schweitzer, Université Lumière Lyon 2, 2012, 144 p.
Barbot Justine, Expertises des communautés religieuses villeurbannaises : les courants chrétiens villeurbannais, mémoire de master 2 en étude du fait religieux, sous la direction de Philippe Martin, Université Jean Moulin Lyon 3, 2013, 181 p.
Barre Romain, Sauts de puces : anthropologie sociale de l’objet. Le cas des Puces du Canal de Villeurbanne, mémoire de master 2 en anthropologie, sous la direction de Bianca Botea-Coulaud, Université Lumière Lyon 2, 2011, 161 p.
Battaglia Marie-Noëlle, Le bidonville des Buers : construction et sens d’une opération de résorption, mémoire de master 2 en politiques publiques et changement social, sous la direction de René Ballain, Université Mendès-France, IEP Grenoble, 2010, 97 p.
Bellaha Soraya, Hommes et femmes dans l’immigration familiale algérienne. Le cas du Châaba, Villeurbanne, 1954-1968, mémoire de master 2 en histoire des femmes et histoire du genre, sous la direction de Sylvie Schweizer, Université Lumière Lyon 2, 2014, 128 p.
Berthier Cécilie, Blanc Eva, Bouvier Clémentine, Iosti Pauline, Jubeau Céline, Ottolini Tullio, Souque Justine et Trespeux Romain, Huit parcours de migrantes et migrants à Villeurbanne : entretiens réalisés et analysés, mémoire de master 2 en histoire contemporaine, sous la direction de Sylvie Schweizer, Université Lumière Lyon 2, 2012, 133 p.
Bigaran Lorenzo, Le renouvellement urbain dans le quartier de l’Amande : de la patrimonialisation à l’intégration au sein du projet Carré de Soie, mémoire de master 1 en gestion des territoires et développement local, sous la direction de Karine Bennafla et Judicaëlle Dietrich, Université Lumière Lyon 2, 2022, 143 p.
Boni Léonor, Les droits culturels, de l’élaboration d’un concept à son interprétation territoriale. Le Rize à Villeurbanne : vers de nouvelles modalités d’action culturelle ?, mémoire de master 1 des métiers de la culture, EAC Lyon, 2014.
Carpentier Blandine, Les politiques sociales à Villeurbanne de 1977 à 1995, mémoire de master en histoire contemporaine, sous la direction de Gilles Vergnon, Institut d’études politiques de Lyon, 2009.
Charreton Julien, Entre singularités coopératives et similitudes concurrentielles : Sociétés coopératives de Production (Scop) et politiques publiques sur le marché du Développement Durable, mémoire de master 1 en sciences politiques, sous la direction de Sophie Béroud et Guillaume Gourgues, Université Lumière Lyon 2, 2018.
Charrier Laurianne, Perception d’une ville au travers de la presse locale et du voisinage : le cas de Villeurbanne, mémoire de master 2 en psychologie sociale, sous la direction de Valérie Haas, Université Lumière Lyon 2, 2011, 101 p.
Chazalet Maud, Parcours scolaires et professionnels d’enfants issu-e-s de l’immigration algérienne (de 1954 à nos jours) : l’exemple de deux familles du bidonville du Chaâba, mémoire de master 2 en histoire des femmes et histoire du genre, sous la direction de Sylvie Schweizer, Université Lumière Lyon 2, 2014, 83 p.
Darroux Laurie, Des usages de la musique dans les parcours migratoires, mémoire de master 2 en ethnomusicologie, sous la direction de Marie-Pierre Gibert, Université Lumière Lyon 2, 2010, 95 p.
de Becdelievre Anne-Charlotte, Le pluralisme religieux au sein d’une collectivité locale : le principe de laïcité et la municipalité de Villeurbanne, mémoire de master 2 en étude du fait religieux, sous la direction de Philippe Martin, Université Lumière Lyon 2, 2013.
de l’Escalopier Louis, Les étrangers à Villeurbanne en 1926, mémoire de master 1 en histoire contemporaine, sous la direction de Jean-Luc Pinol, École normale supérieure de Lyon, 2012, 211 p.
de L’escalopier Louis, Les Espagnols de la province de Murcie à Villeurbanne dans l’entre-deux-guerres, mémoire de master 2 en histoire contemporaine, sous la direction de Jean-Luc Pinol, École normale supérieure de Lyon, 2013, 247 p.
de Rogalski Landrot Boris, Représenter Villeurbanne à travers les récits historiques de 1905 à 2004, mémoire de master 2 en histoire urbaine contemporaine, sous la direction de Jean-Luc Pinol et Michelle Zancarini-Fournel, Université Lumière Lyon 2, 2010, 182 p.
de Rogalski Landrot Boris, La fabrique matérielle et symbolique de la ville : le cas de Villeurbanne de 1900 à 1950, thèse de doctorat en histoire contemporaine, sous la direction de Jean-Luc Pinol, École Normale Supérieure de Lyon, 2014.
Delamare Mathilde, Les Charpennes : un quartier d’un faubourg ouvrier (1900-1939), mémoire de master 2 en histoire, sous la direction de Stéphane Frioux, Université Lumière Lyon 2, 2019, 242 p.
Doumenc Saphia, Quelles précarités dans les logiques d’identifications sociales des ouvriers intérimaires ? Enquête dans le BTP à Villeurbanne, mémoire de master 2 en sociologie politique, sous la direction de Sophie Béroud, Université Lumière Lyon 2, 2015, 171 p.
Doumenc Saphia, Sociogenèse de l’engagement syndical en milieu populaire : une enquête auprès de travailleuses du nettoyage à Lyon et à Marseille, thèse de doctorat en sciences politiques, sous la direction de Sophie Béroud, Université Lumière Lyon 2, 2022.
Duperron Charlie, Conjurer l’absence. Ethnographie d’un service de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge française, mémoire de master 2 en socio-anthropologie appliquée au développement local, sous la direction de Spyros Franguiadakis, 2019, 133 p.
Duret Manon, Un passage à l’usine J.B. Martin Trajectoires migratoires et professionnelles des salariés d’une usine textile à Villeurbanne (1919 – 1939), mémoire de master 2 en histoire moderne et contemporaine, sous la direction de Guy Brunet, Université Lumière Lyon 2, 2015, 253 p.
de l’Escalopier Louis, Les étrangers à Villeurbanne en 1926, mémoire de master 1 en histoire contemporaine, sous la direction de Jean-Luc Pinol, École normale supérieure de Lyon, 2012, 211 p.
Fonseca Raïssa, Les mondes en mouvements : pratiques, transmission et médiation des « danses d’ailleurs » à Lyon-Villeurbanne, mémoire de master 2 en anthropologie, sous la direction de Denis Cerclet, Université Lumière Lyon 2, 2021.
Fraioli Julie, La mixité sexuée en accueil de loisirs : les contours d’un rythme « ensemble mais séparés », mémoire de master 2 sur les inégalités et discriminations, sous la direction de Soline Blanchard et Sylvie Montchatre, Université Lumière Lyon 2, 2020, 148 p.
Gobin Charlotte, Militantisme au féminin : les lyonnaises et la défense de la cause algérienne (1954 – 1966), mémoire de master 2 en histoire des femmes et histoire du genre sous la direction de Sylvie Schweitzer et de Marianne Thivend, Université Lumière Lyon 2, 2011, 152 p.
Grynberg-Prestat Lola, Juifs et juives d’Europe centrale à Villeurbanne (1933-1944), mémoire de master 2 en histoire européenne des femmes et du genre, sous la direction de Sylvie Schweizer, Université Lumière Lyon 2, 2015, 154 p.
Heyndrickx Laura, Le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne au prisme du genre, mémoire de master 2 en études sur le genre, sous la direction d’Isabelle Mallon, Université Lumière Lyon 2, 2020, 98 p.
Jean-Baptiste Camille, L’héritage industriel dans le renouveau du quartier « Grandclément gare » aux horizons 2026, mémoire de master 1 en géographie et aménagement, sous la direction de Bernard Gauthiez, Université Jean Moulin Lyon 3, 2016.
Leneveler Lison, L’accueil des personnes exilées, la fabrique d’une compétence communale. Le cas de Villeurbanne (2015-2022), thèse de doctorat en droit public, sous la direction de Nicolas Kada, Université Grenoble Alpes, 2022.
Mariquivoi Joséphine, Les dynamiques des commerces du cours Tolstoï dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, mémoire de master 1 en gestion des territoires et développement local, sous la direction de Karine Benafla, Université Jean Moulin Lyon 3, 2021, 93 p.
Mastrodonato Hugo, Dominés sous le panier ? Les pratiques et représentations sociales d’une association de supporters de basketball de l’Asvel, mémoire de master 2 en sociologie, sous la direction de Frédéric Rasera, Université Lumière Lyon 2, 2017, 78 p.
Mattia Simona, Culture(s), politiques culturelles et traitement de la diversité :étude de l’expérimentation de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels dans l’agglomération lyonnaise, mémoire de master 2 en sociologie politique, sous la direction de Camille Hamidi, Université Lumière Lyon 2, 2014, 95 p.
Meïer Sabine, Ce que nous révèle l’usage de l’alimentation sur les fêtes : étude du cas de Villeurbanne, mémoire de master en sciences sociales appliquées à l’alimentation, sous la direction de Serra-Mallol Chistophe, ISTHIA de l’Université de Toulouse, 2019.
Meyrignac Hélène, Populations étrangères, habitats et sociabilités au sein d’une cité ouvrière : la cité TASE à Vaulx-en-Velin de 1924 à la seconde guerre mondiale, mémoire de master 2 en histoire des femmes et histoire du genre, sous la direction de Sylvie Schweitzer, Université Lumière Lyon 2, 2013, 147 p.
Miachon Adrien, Entre engagement pour l’Amérique Latine et intégration à Villeurbanne : le cas de l’Association France-Amérique Latine à Villeurbanne entre 1979 et 2015, mémoire de master 2 en histoire contemporaine, Université Jean Moulin Lyon 3, 2018, 167 p.
Mounchit Nadia, Partir seule. Retour sur les parcours de femmes africaines immigrées en France : quelles motivations au départ ?, mémoire de master 2 en sociologie, sous la direction d’Emmanuelle Santelli, Université Lumière Lyon 2, 2012, 84 p.
Mounchit Nadia, Pari migratoire et jeu conjugal : Incidences du départ sur les parcours matrimoniaux de femmes d’Afrique subsaharienne en France (Villeurbanne), thèse de doctorat en sociologie, sous la direction d’Emmanuelle Santelli, Université Lumière Lyon 2, 2022.
Obert Marion, Quand une catégorisation en cache une autre : les femmes immigrées et la mise à l’agenda municipal des violences conjugales à Villeurbanne (1977 – 1983), mémoire de master 2 en sciences politiques, sous la direction de Renaud Payre, Université Lumière Lyon 2, Institut d’études politiques de Lyon, 2012, 387 p.
Pineau Mathilde, Appropriation de l’espace et processus de patrimonialisation des lieux de la mémoire industrielle : le cas du Complexe de la Tase (Vaulx-en-Velin/Villeurbanne), mémoire de master 2 GAED Culture, Politique, Patrimoine, sous la direction de Louis Dupont, Université Paris Sorbonne, 2021, 131 p.
Quesnay Noémi, La transdisciplinarité au service d’une approche systémique et politique du travail de la culture, mémoire de master 2 des métiers de la culture, sous la direction de Françoise Paquienséguy, Institut d’études politiques de Lyon, 2016, 121 p.
Remond Camille, Quand Villa Urbana redécouvre son village gaulois. Enjeux sociopolitiques des quartiers dits « de rélégation » : le cas de Saint-Jean à Villeurbanne, mémoire de séminaire de sciences politiques, sous la direction de Renaud Payre, Institut d’études politiques de Lyon, 2012, 73 p.
Rigal Alexandre, La contre-ville. Une figure urbaine réalisée par les mouvements d’une multitude : Villeurbanne la nuit, mémoire de master 2 en urbanisme, villes et sociétés, sous la direction de Phillipe Chaudoir, Institut d’urbanisme de Lyon, 2013, 166 p.
Rioux Ludovic, L’Espoir de la Cité : restructurations et reflux du communisme villeurbannais de la guerre froide à la mutation (1947-1994), mémoire de master 2 en sciences politiques, sous la direction de Sophie Béroud, Université Lumière Lyon 2, s.l.
Robles Lopez Marta Maria, Le projet de reconversion architecturale de bâtiments industriels à Villeurbanne : un développement urbain durable qui valorise le passé industriel est-il possible ?, mémoire de master Dynamics of cultural landscapes and heritage management (Dyclam), sous la direction de Jacqueline Bayonet Ferruccio Ferrigini, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 2017, 122 p.
Rochet Agathe, L’intégration des femmes dans le processus de production musicale dans la région lyonnaise, mémoire de master « Formes et outils de l’enquête en sciences sociales », sous la direction de Michel Rautenberg, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 2022, 45 p.
Roskams Léonore, L’histoire de l’immigration dans les institutions culturelles et patrimoniales, une ouverture sur de nouvelles pratiques ?, mémoire de master des métiers de la culture, sous la direction de Xavier de la Selle, École nationale des bibliothèques et des systèmes d’informations, 2014, 96 p.
Secchi Aline, Profil de la population scolaire d’origine immigrée scolarisée à l’école Léo Lagrange dans le quartier Saint-Jean de Villeurbanne (1959-1969), mémoire de master 1 en histoire contemporaine, sous la direction de Marianne Thivend, Université Lumière Lyon 2, 2011, 97 p.
Shin Jinwoo, La diaspora asiatique à Villeurbanne, sa diversité et ses particularités, mémoire de master 2 en sciences sociales, parcours migration, sous la direction de Philippe Rygiel, École normale supérieure de Lyon, 2022, 149 p.
Souquet Nathalie, De l’hôpital-hospice de Villeurbanne au lycée Faÿs, mémoire de master 1 en histoire de l’art et patrimoine, sous la direction de Dominique Bertin, Université Lumière Lyon 2, 2014, 61 p.
Tremblay Benjamin, Pragmatique de la mémoire : une enquête villeurbannaise, thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de Michel Peroni, Université Lumière Lyon 2, 2020.
Verger Louis, Les portugais de l’Est lyonnais : accueil et régulation de l’immigration (1963-1974), mémoire de master 2 en histoire contemporaine, sous la direction de Philippe Rygiel, École normale supérieure de Lyon, 2017, 172 p.
Villeseche Julie, Les politiques de jumelages de Villeurbanne de 1945 aux années 1990 ou le jumelage comme instrument politique de mobilisation, mémoire de master 1 en science politique, sous la direction de Renaud Payre, Université Lumière Lyon 2, 2011, 118 p.
Wagner-Coubes Aliénor, La cité ouvrière Château Gaillard à Villeurbanne, une initiative de logements patronaux portés par l’usine Gillet à la fin des années 1920 (pré-mémoire), mémoire de master 1 en histoire urbaine et contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2015.
Wagner-Coubes Aliénor, Loger chez Gillet à Villeurbanne : emprise spatiale et évolution des logements produits par l’entreprise, mémoire de master 2 en histoire et approches géographiques, sous la direction de Stéphane Frioux, Université Lumière Lyon 2, 2016, 155 p.