Il s’agit d’un système original d’accueil d’étudiants en sciences humaines et sociales en Master Recherche. Concrètement, les étudiants sont sélectionnés afin de faire leur travail de recherche de Master durant un stage indemnisé d’une durée longue de 6 mois.
La sélection des dossiers porte sur la cohérence entre les sujets proposés par les étudiants et la politique scientifique définie par Le Rize. Mais l’investissement du directeur de recherche compte aussi, car le Rize fonctionne en alliance avec le monde universitaire et il propose des fonctions de support à la recherche : mise à disposition d’un bureau spacieux avec accès Internet, soutien matériel, accès aux archives municipales en dehors des heures d’ouverture au public… et surtout la possibilité de travailler en équipe !
Le pôle de recherche du Rize, qui accueille les étudiants en résidence, doit ainsi être un lieu d’innovation, de discussions et de rencontres avec d’autres chercheur-euse-s. Le pôle de recherche est ainsi un lieu de production d’informations scientifiques, mais aussi un espace d’échanges dans une logique pluridisciplinaire.